Sommaire

 

Un abcès est une collection de pus qui se forme dans les suites d’une infection locale. Il s’agit d’une pathologie grave qui peut conduire à une septicémie ou à une gangrène localisée ou généralisée, voire au décès dans les formes extrêmes. Une prise en charge médicale immédiate est indispensable en cas de signes d’abcès afin d’évaluer la gravité et de mettre en place le traitement. L’abcès du sein est le plus souvent une complication de l’allaitement, dont il doit imposer l’arrêt.

Abcès du sein : une pathologie grave

Qu’est-ce qu’un abcès du sein ?

L’abcès du sein est une collection de pus qui se forme au niveau du sein.

Le pus est un liquide blanc chargé de bactéries et de cellules de la réponse immunitaire. Il est associé à une inflammation. Il s’agit d’une infection grave, initialement localisée au sein, qui peut ensuite se généraliser et causer une septicémie.

L’abcès du sein se produit le plus souvent dans un contexte d’allaitement. Cependant, il peut également apparaître à la suite d’une chirurgie mammaire, ou dans un contexte de cancer du sein. Il peut également parfois survenir sans qu’aucune cause ne soit retrouvée, il est alors dit « idiopathique ». Dans tous les cas un bilan médical est nécessaire afin de rechercher une cause sous-jacente.

Comment se présente un abcès du sein ?

L’abcès du sein apparaît souvent après une lymphangite, une galactophorite ou encore une mastite qui sont des pathologies infectieuses du sein, et apparaissent le plus souvent pendant l’allaitement. Ces pathologies doivent être prises en charge afin d’éviter leur évolution vers l’abcès. Dans tous les cas, un abcès du sein apparaît majoritairement à la suite de signes avant coureurs au niveau du sein.

Lorsque l’infection atteint le stade d’abcès, le sein est rouge, tendu, brillant et douloureux, avec un œdème associé, c’est-à-dire un gonflement local ou généralisé. La douleur est pulsatile, et peut être très intense. L’abcès peut parfois être palpable, il s’agit alors d’une collection liquidienne douloureuse au niveau du sein. De la fièvre peut être associée, le plus souvent élevée ou fluctuante.

Abcès du sein : une prise en charge médicale urgente

Un abcès du sein nécessite une consultation médicale en urgence afin de définir le diagnostic, la cause, le traitement, et la gravité de l’atteinte. Une hospitalisation est le plus souvent indispensable.

Le traitement repose sur l’antibiothérapie. Des injections intraveineuses par perfusions peuvent être nécessaires au début de la prise en charge. En cas de douleur, des antalgiques adaptés seront prescrits.

Dans certains cas graves, ou en cas d’inefficacité de l’antibiothérapie, une évacuation chirurgicale de la collection de pus pourra être nécessaire.

En cas d’allaitement en cours, il est indispensable de l’arrêter au profit d’un lait artificiel, car le pus peut passer dans le lait maternel et donc l’infecter.

Ces pros peuvent vous aider