Sommaire

 

L'allaitement au biberon, comme l'allaitement au sein, est un moment privilégié d'échanges avec l'enfant.

L'allaitement au biberon

L'allaitement au biberon est un véritable moment de partage avec le bébé. Il doit avoir lieu dans un endroit calme, assis confortablement avec bébé en position semi-allongée dans les bras (sa nuque est calée dans le creux des bras).

Le biberon est tenu en son milieu, légèrement incliné de sorte que la tétine soit remplie de lait. Lors de l'allaitement au biberon, le bébé avale de l'air, c'est pourquoi il est nécessaire de lui faire faire un rot après qu'il ait bu.

Allaitement : comment préparer le biberon ?

Pour préparer un biberon, il faut avoir les mains propres et un plan de travail propre.

La première étape consiste à verser la quantité d'eau voulue dans le biberon. Le volume d'eau varie avec l'âge et les besoins des enfants (à titre indicatif par biberon, il est d'environ 90 ml à 2 semaines, 110 ml à 4 semaines, 120 ml à 2 mois, 150 ml à 3 mois et 180 ml à 4 mois).

L'eau choisie doit être une eau adaptée à l'alimentation des nourrissons. S'il s'agit d'une eau embouteillée (eau minérale ou eau de source). Vérifiez que l'inscription « convient à l'alimentation des nourrissons » est bien présente. Attention, il faut s'assurer que personne n'ait bu à la bouteille avant de se servir de l'eau pour faire le biberon, et qu'elle ne soit pas ouverte depuis plus de 24 heures.

S'il s'agit de l'eau du robinet, il faut se renseigner auprès de sa mairie et s'assurer que les canalisations ne contiennent pas de plomb (c'est de moins en moins le cas). Il faut n'utiliser que de l'eau froide et toujours faire couler l'eau pendant quelques secondes avant de remplir le biberon.

Une fois l'eau mise dans le biberon, elle est réchauffée au chauffe-biberon avant de mettre le lait en poudre.

La deuxième étape consiste à ajouter le nombre de mesures de lait. Une cuillère mesure de lait correspond à 30 ml d'eau. Les cuillères mesures doivent être rases, c'est à dire non bombées.

Pour finir de préparer le biberon, il suffit de le fermer et le faire rouler rapidement dans les mains pour éviter la formation de grumeaux. Il ne reste plus qu'à vérifier la température au niveau de la face interne du poignet et le biberon est prêt à être donné !

Biberon

Article

Lire l'article Ooreka

Le lait infantile, ou lait maternisé

Le lait de vache est inadapté pour les enfants de moins de 1 an. L'allaitement au biberon se fait avec des laits infantiles qui sont en vente en pharmacie ou grande surface. La composition des laits infantiles est réglementée par la législation.

On distingue les laits infantiles dits de 1er âge pour les nourrissons de la naissance à 4 mois, les laits dits de 2e âge (ou de suite) pour les 5 à 12 mois et les laits de croissance à partir de 12 mois.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Allaitement maternel

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider