Allaitement jumeaux

Écrit par les experts Ooreka

Allaiter est une belle aventure, est-elle possible lorsqu'on a des jumeaux ? La réponse est oui mais il faut être organisée ! Si l'allaitement maternel exclusif devient trop compliqué, il est toujours possible de passer à un allaitement mixte.

Allaitement jumeaux

L'organisation de l'allaitement de jumeaux

L'allaitement de jumeaux demande de bien s'organiser : il faut apprendre à déléguer et à prioriser les besoins. Toutes les aides vont être les bienvenues !

Avec deux bébés à la maison, la maman ne pourra consacrer son temps et son énergie qu'à ses enfants ! Elle va avoir besoin d'aide pour l'intendance et de soutien pour que l'allaitement se passe dans les meilleures conditions.

Différents allaitements pour des jumeaux

Allaitement maternel simultané

L'allaitement maternel simultané est tout à fait possible quand on a des jumeaux. Il a l'avantage de favoriser la production de lait et permet de passer moins de temps à allaiter.

Il faut juste s'assurer que chaque bébé soit bien installé face à la maman. Mais il n'est pas toujours facile d'allaiter deux enfants en même temps : difficulté pour trouver la position idéale, sensation physique particulière...

D'autres types d'allaitement existent : l'allaitement maternel en décalé (le plus souvent, alternativement un bébé au sein et un bébé au biberon avec du lait maternel) ou l'allaitement mixte (alternativement un bébé au sein et un bébé au biberon avec du lait infantile).

Allaitement maternel en décalé

Si les deux enfants n'ont pas le même rythme de tétées ou si la maman le préfère, l'allaitement maternel en décalé est tout à fait possible. Pour éviter que la maman ne se fatigue trop, il est conseillé qu'une partie du lait soit tiré et donné au biberon par une tierce personne.

L'allaitement alterné permet plus facilement d'entretenir un contact privilégié avec chacun des enfants en alternant de bébé à chacune des tétées.

Allaitement mixte

Avec des jumeaux, l'allaitement mixte est souvent la solution la plus choisie par les mamans. L'allaitement mixte leur permet d'avoir un contact privilégié avec leurs enfants et leur faire profiter des bienfaits du lait maternel.

Ce type d'allaitement est celui qui dure le plus sur le long terme car la maman peut récupérer un peu lorsque le papa ou une autre personne donne le biberon.


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !