Qui consulter lors de l'allaitement ?

Sommaire

 

Qui consulter lors de l'allaitement ?

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste est le médecin qui vous connaît le mieux (il connaît vos antécédents, traitements...). Il est le premier à contacter pour toute question concernant un traitement lors de l'allaitement.

Il est également un interlocuteur privilégié pour toutes les questions concernant l'allaitement (que ce soit pour des questions pratiques ou lors d'une complication) et l'alimentation des bébés.

Le pharmacien

Le pharmacien est le professionnel de santé qui est le plus à même pour vous conseiller dans le choix des éléments de puériculture. Vaut-il mieux un biberon en verre ou en plastique, coudé ou ergonomique, un stérilisateur électrique ou à pastilles chimiques ? Il connaît tout cela très bien !

Il est également là pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser au sujet de l'allaitement : que mettre sur une crevasse, peut-on continuer à allaiter ? S'il ne sait pas répondre à la question ou juge que vous devez être examinée, il passera le relais au médecin généraliste.

Le pédiatre

Le pédiatre est le médecin spécialiste des enfants. Il peut être contacté si vous vous posez des questions par rapport à l'alimentation de votre enfant.

Prévoyez en moyenne trois semaines pour obtenir un rendez-vous (d'après les résultats 2018 de la Direction de la recherche des études statistiques du ministère de la santé).

Le gynécologue

Le gynécologue qui vous a suivi lors de la grossesse peut être contacté lors de la survenue éventuelle de complications liées à l'allaitement ou pour toute question concernant les moyens de contraception possibles.

Prévoyez un mois et demi pour obtenir un rendez-vous.

La sage-femme

La sage-femme a été votre première interlocutrice à la maternité concernant l'allaitement. Elle est à même de répondre à toute question que vous pourriez vous poser au sujet de l'allaitement et pourra vous orienter vers un autre professionnel si elle le pense nécessaire.

La Leche League

La Leche League est une association de mères bénévoles qui soutiennent et conseillent les mères qui veulent allaiter leur enfant. Elle peut être contactée par leur site internet : www.lllfrance.org.

Aussi dans la rubrique :

Allaitement maternel

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider