Bien tenir son bébé pour allaiter

Sommaire

Bien tenir son bébé pour allaiter

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

Bien conduit, l'allaitement est souvent, au-delà de son intérêt purement nutritionnel, un vrai moment de plaisir pour les mamans et les bébés. Mais s'il est gâché par des douleurs ou des crevasses, tout peut être remis en question.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Pour éviter d'en arriver là, il est important de tenir correctement bébé pendant l'allaitement. Comment bien tenir son bébé pour allaiter ? On vous donne des pistes...

1. Installez-vous confortablement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'installation est primordiale :

  • Fauteuil, canapé, lit, ou même sur le sol, peu importe finalement l'endroit où vous vous installerez. Ce qui compte avant tout, c'est que vous le trouviez confortable. Si vous êtes mal installée, que vous avez mal au dos (ou ailleurs) dans la position choisie, le bébé le sentira aussi, et sera moins à l'aise pendant la tétée.
  • Soyez le plus détendue possible, sans crispation musculaire.
  • Enfoncez-vous suffisamment dans votre siège et calez-vous au besoin le bas du dos avec des coussins.
  • Installez votre bébé face à vous, il doit être complètement face à vous, son ventre contre le vôtre, sa tête logée dans le creux de votre coude. Cette position est la plus courante.
  • Utilisez des coussins ou un coussin d'allaitement pour caler bébé si vous avez du mal à le tenir ou s'il est trop lourd. L'important étant vraiment de privilégier le confort pour vous deux et la facilité avec laquelle bébé pourra téter.

2. Adoptez la bonne position

Il existe plusieurs manières de tenir un bébé. Là encore, il n'y a pas une façon de bien faire. Il faut surtout que vous trouviez la position qui vous convienne et qui convienne à bébé. Néanmoins, voici les principales positions que vous pouvez tester :

  • La position de la Madone (décrite plus haut) : installez bébé face à vous, ventre contre ventre, sa tête dans le creux de votre coude, votre bras posé sur un accoudoir ou un coussin.
  • La position en « ballon de rugby » : installez votre bébé calé sur votre taille, sa tête reposant dans votre main (un peu comme si vous teniez un ballon de rugby). Cette position est surtout utilisée dans les suites de couches, notamment après une césarienne.
  • La position allongée : allongez-vous, votre tête calée par des coussins, et posez votre bébé devant vous. Cette position est idéale pour les tétées nocturnes.

3. Donnez le sein

Une fois vous-même et votre bébé bien installés, il ne vous reste plus qu'à donner le sein !

  • Assurez-vous que votre bébé prend dans sa bouche les trois quarts de l'aréole. Sa tête doit toujours être bien face au mamelon (il ne doit pas avoir à tourner la tête pour téter).
  • La succion de votre bébé doit être franche. Si ce n'est pas cas ou si la tétée est douloureuse, retirez délicatement votre bébé du sein et repositionnez-le.

Matériel pour bien tenir son bébé pour allaiter

Imprimer
Coussin d'allaitement

Coussin d'allaitement

À partir de 40 €

Aussi dans la rubrique :

Allaitement maternel

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider