5 remèdes naturels contre l'allaitement douloureux

L'allaitement n'est pas toujours une période facile pour les mamans allaitantes... Quelques désagréments peuvent rendre cette étape difficile, et pour un premier bébé, ils peuvent sembler insurmontable ! Sans parler de la culpabilité que ressentent certaines quand elles décident d'arrêter.

Pas de panique, des astuces naturelles existent pour soulager les maux les plus courants, et si l'allaitement vous coûte trop, ça n'est pas un crime de passer aux biberons non plus !

Lisez nos astuces avant de décider.

Tirer son lait contre la fatigue

La fatigue après l'accouchement est toujours importante : la difficulté des nuits, les pleurs de bébé, le baby-blues... Mais l'allaitement peut aussi être en cause. La raison est simple : c'est toujours à la maman allaitante de donner le lait à bébé et cela, jour et nuit !

Et si vous tiriez votre lait de façon à ce que d'autres personnes de votre entourage puisse vous soulager en donnant le biberon ?

  • Organisez-vous pour pouvoir tirer votre lait aux heures habituelles de la tétée car vos seins seront pleins. 
  • Buvez de l'eau au même moment pour stimuler la lactation.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Remèdes contre les crevasses et irritations

Pendant l'allaitement, il n'est pas rare de souffrir de quelques crevasses et irritations. Cela est souvent dû au fait que bébé ne tête pas l'aréole toute entière mais se contente du mamelon.

Faites-y attention, cela peut vraiment devenir très douloureux. 

  • Certains remèdes homéopathiques peuvent vous aider : le Chamomilla 30CH ou le Pulsatilla 30CH.
  • Dès la première irritation, appliquez sur votre mamelon une cuillère à soupe d'huile d'olive mélangée au jus d'un demi-citron.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Astuces pour stopper l'engorgement

Les seins peuvent s'engorger lorsque bébé ne tète pas assez efficacement, quand la production de lait est supérieure à la demande, ou quand vous avez pris du retard avec une tétée.

En tirant l'excédent de lait soit à la main, soit avec un tire-lait, cela devrait rentrer dans l'ordre. Si cela n'est pas efficace pour vous, voici d'autres astuces naturelles :

  • Prenez un bain chaud ou appliquez des gants de toilette imbibés d'eau chaude sur vos seins engorgés.
  • Si la chaleur ne fonctionne pas, essayez le froid : en appliquant sur votre poitrine des coussinets de gel passés préalablement au réfrigérateur et entourés d'un gant de toilette.
  • En dernier recours, essayez de placez des feuilles de chou au réfrigérateur puis glissez-les dans votre soutien-gorge.
Lire l'article Ooreka

Conseils contre la mastite

Une mastite est une infection bactérienne du sein qui peut toucher les femmes allaitantes, ou non.

Cette infection se reconnaît par l'apparition de zones chaudes ou rouges sur le sein et peut être accompagnée de douleurs voire de fièvre. Dans le cas des femmes allaitantes, elle est souvent causée par un engorgement sévère ou par une obstruction des canaux lactifères.

Pour vous soulager, vous pouvez essayer :

  • Certains remèdes homéopathiques comme le Belladona 30CH.
  • L'application de chaleur sur la zone concernée, avec une bouillotte par exemple, qui devrait soulager immédiatement l'infection.

Par ailleurs il est conseillé d'allaiter souvent et de donner en priorité le sein enflammé à téter. Il n'y a aucun risque pour l'enfant.

Solutions au manque de lait

Il n'est pas aisé pour toutes les mamans d'avoir immédiatement une bonne lactation.

Laisser bébé téter longtemps et souvent pourra aider, tout comme vous reposer aussi souvent que possible. Boire beaucoup d'eau et s'alimenter suffisamment permettent également de favoriser la production de lait en toute simplicité. en revanche, si cela ne suffit pas voici d'autres astuces :

  • Une tisane de fenouil dans la journée semble favoriser la lactation de nombreuses mamans, essayez !
  • L'utilisation du tire-lait entre deux tétées peut faire la différence.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Vous aimeriez en savoir plus sur l'allaitement ? Promenez-vous sur nos pages :

Pour tout savoir en détail, téléchargez gratuitement notre guide pratique de l'allaitement.

Ces pros peuvent vous aider